Jardin de campagne dans le brabant wallon

CONCEPT

Jardin de campagne pour une famille souhaitant retrouver un lieu vivant, champêtre, mais en même temps structuré et accueillant. Le site est vallonné et contient de grands arbres feuillus, ainsi qu’un verger dans le fond de la propriété. Une zone autour de la maison a été aménagée, dans le style jardin anglais, respectant l’ambiance champêtre du site.

Les pavés en pierre ont été utilisés pour les chemins, et les clôtures en châtaignier pour délimiter la propriété. Un des critères était de ne pas avoir trop d’entretien : une large partie du jardin est géré de façon moins intense comme, par exemple, le fauchage des zones dans le verger une fois toutes les six semaines ou encore la plantation de massifs d’espèces indigènes demandant peu d’attention.

Un potager structuré a été créé au fond du jardin combinant fleurs et légumes. La nature a aussi été accueillie avec des zones laissées en friche pour les insectes et mammifères, ainsi que l’intégration des nichoirs pour les oiseaux et refuges pour les chauves-souris.